Drainage de piscine



Drainage de piscine
puisard

Votre terrain vous inquiète, il se gorge d'eau a la moindre pluie est imperméable très argileux il colle au pied, se rétracte l'été et se gorge l'hiver etc... Avant même d'envisager votre terrassement la notion de drainage doit vous effleurer sinon il est évident qu'a moyen terme vous allez vers une catastrophe. Pourquoi? Car votre piscine va subir des poussées énormes, horizontales sur les parois, comme verticales sur le fond et je ne vous parle pas du jour ou vous viderez votre bassin et que vous le verrez monter de plusieurs centimètres sectionnant les flexibles ou provoquant des fissures. Cette notion dramatique évoquée, que faire? 
Réponse: un drainage plus ou moins sophistiqué. 
Drain: tuyaux en PVC flexible de diamètre 100 souvent de couleur jaune, et perçé de centaines de petites fentes assurant le passage des eaux de reflux.Existe aussi en PVC rigide. 
Sur la perimetrie totale du bassin est au fond placer un drain de diamètre 100 en le faisant remonter dans les angles. Ils seront entièrement recouvert de graviers roulés. 
Plus efficace: sur le fond de votre bassin vous allez croiser au centre deux drains qui remonteront le long de chacun des angles .Le tout sera recouvert de gravier roulé (arrondie) pour éviter le bouchage des trous du drain par la terre. 
Une combine efficace consiste a faire aux endroits de chaque drains une tranché de 0.50 minimum et de ne mettre le gravier autour du tuyau dans cette tranchée. Ceci ne dispense pas de faire une couche de gravier drainante sous la totalité du bassin. 
Une solution sophistiquée consiste a grouper ses deux solutions en mettant des raccords aux angles pour eviter de faire remonter tous les tuyaux en double. 
Quelles qualités de graviers et grosseurs: la aussi faites marcher votre imagination, pas de concassés (angles saillants) sur des tuyaux mais plutôt du roulés (arrondies), le concassé sera réservé aux endroits ou aucun accessoire ou tuyau ne se trouvent présent, l'intérêt du concassé est sa tenue car il "bloque" bien c'est d'ailleurs pour cela qu'il est employé sur les voies de la SNCF. Donc du "rond" sur nos tuyaux. La grosseur du gravier n'a pas une grosse importance a savoir simplement que plus il est gros plus il laissera passer facilement l'eau mais aussi la terre qui bouchera nos drains.Le 0.8/ 0.20 semble bien approprié. Faites l'impasse sur le sable trop compact.

drains piscine
drains

Puit de décompression ou non: un puit de décompression est un puit souterrain creusé avant travaux capable d'évacuer le trop plein d'eau facilement en lui branchant les drains de la piscine. Il doit donc être proche du bassin et plus bas d'au moins 0.50 cm du point le plus bas du bassin. On peut l'assimilé a une poche naturelle souterraine. Il peut être bien entendu remplacé par un fossé ou une évacuation d'eaux pluviales quelconques si ceux ci sont plus bas que le fond du bassin ce qui est un cas rare. Sa grandeur sera fonction du volume du bassin et de la qualité du sol mais dans tous les cas il serait souhaitable de le placer dans un endroit ou l'eau s'évacue plus facilement d'éviter qu'il ne se bouche facilement par un afflux de terres par exemple et pourquoi pas d'y mettre du concassé type voie de chemin de fer recouvert de poliane. 
En pratique j'emploie ce type de puit dans le cas de bassin léger type coque polyester mais pas dans le cas de piscine en bloc a bancher de mur de 0.30 ou le seul fait de remonter les quatre tuyaux le long des angles a toujours suffit. Ces tuyaux bien entendu sont coupés en partie haute et placés sous les dalles des plages (non scellées pour l'occasion) Le but est de chercher la compensation des poids selon la théorie d'Archimède, une piscine emplie ne montera jamais sous la poussée des eaux car le poids de l'eau compense la poussée. Par contre si vous commencez a la vider le problème va se poser très vite. Un bassin moyen pèse en eau 50 tonnes en moyenne, une piscine tradi béton pèse environ la même chose donc la compensation est établie, ce qui bien sur n'est pas le cas de tous les bassins. Il m'est déjà arrivé sur des bassins en bord d'étangs de l'herault de voir arriver l'eau sur les drains d'angles de piscines béton sans que celle ci ne bouge et il m'est arrivé aussi de voir dans le même coin une coque se soulever de 0.20 cm après un vidage excessif sans drainage ce qui a sectionné tous les tuyaux cassés les skimmers et bien entendu l'impossibilité" de la remettre a son endroit initial. 
Nota: en cours de travaux penser a boucher les sorties de drains avec du ruban adhésif pour éviter l'entrés de résidus non souhaités, ceci est d'ailleurs valable pour tous les tuyaux et flexibles de la piscine en construction.