Electricité de piscine

shéma zone electrique piscine
shema

Partant du principe que vous allez faire vous même les travaux électriques, car dans la plupart des cas, personne de vous demandera une conformité électrique (consuel) j'ai décidé de transformer cette page initialement très technique et de la rendre plus abordable par les bricoleurs que vous êtes. Et si de ce fait je peux empêcher certaines bêtises de se produire j'en serais le premier ravi. Sachez cependant que toutes interventions électriques doit se faire selon les règles de l'art applicable dans notre pays, elles sont regroupées dans un manuel qui porte le titre de "normes électriques NF C15-100 et suivantes" , pour le comprendre vous êtes censé connaître un minimum des règles élémentaires d'électricité, sinon adressez vous a un professionnel car la sécurité n'a pas de prix. Les informations sont la pour nous le rappeller tous les jours



tableau electrique piscine
tableau

Dans les volumes 0 et 1 aucun appareillage ne doit être installé. Toutefois pour les petites piscines ou l'installation de prise de courant en dehors du volume 1 est impossible il sera admis en volume 1 sous réserve d'être a + de 1m25 du bord de la piscine et au moins 0,3 m au dessus du sol fini et seront:  
 -soit alimenté individuellement par séparation électrique (transformateur en dehors des volumes 0,1 et 2) 
 -soit protégé par un dispositif de protection a courant différentiel résiduel au plus égal a 30 mA. 
 Dans le volume 2 les appareillages (prises, inter...) sont admis a condition d'être: 
 -soit alimenté individuellement par un transfo de séparation 
 -soit alimenté en TBTS 
 -soit protégé par un courant différentiel résiduel au plus égal a 30 mA. 
 702.55 -Autres matériel : dans les volumes 0 et 1 seuls les appareils fixes spécialement destiné pour utilisation dans les piscines peuvent être installés. 
 Dans les volumes 2 les appareils doivent être: 
 - soit de classe2 dans le cas des luminaires 
 - soit de classe1 et protégé par un dispositif de protection a courant différentiel résiduel assigné au plus égal a 30 mA. 
 - soit alimenté par un transformateur de séparation 
 Éclairage subaquatique.  Cet article ne vous concernera que peu si vous usez de projecteur à leds
 Ils sont soit: 
 - non immergés et disposés derrière des hublots étanches (galerie technique) 
 - immergés et constitué par des appareils de degré de protection IP x8 et alimenté en TBTS au plus égale a 12 volts. Chaque appareils est alimenté séparément par un transformateur de sécurité distinct, toutefois dans le cas d'appareils fixes il est admis d'alimenter plusieurs appareils par un même transfo, les parties métalliques de tous ces appareils seront relié entres elles. Les transfo de sécurité seront placé dans un local technique non inondable. 
 ***La plupart des projecteurs sont en 12 volts et livrés pré branchés sur 2 a 3 mètres environ, remontez le câble et placez y une boite parfaitement étanche, dans cette boite vous pratiquerez la connexion qui partira au tableau, ne changez pas la section du câble qui est le plus souvent du 4 ou 6 mm2 en 2 fils, si pour des raisons de longueur entre le projecteur et le tableau vous êtes obliger de monter la section du câble ,démontez le projecteur et raccordez le nouveau dessus. Pour exemple sachez qu'un cable en 6mm2 commence a avoir des chutes de tension de 5% au delà d'une longueur d'alimentation de 4 a 5 m . (300 watts en 25 amp) 
Ne branchez pas plusieurs projecteurs en série, chacun son câble 
Sachez aussi que l'eau de la piscine refroidit votre projecteur car elle pénètre derrière celui ci, si vous le faites fonctionner sans eau ,les ampoules grilleront assez rapidement.

comparatif watts CV piscine

Cas particulier pour les nouveaux projecteurs a leds:
Ces derniers plus recents ont pour effet avec la même puissance de descendre trés serieusement votre consommation et de ce fait votre puissance en watts ce qui a pour effet une reduction énorme de vos sections de cable d'alimentation. (voir tableau)

Section de câble electrique 220 volts

1.5 mm2   16 amp)
2.5 mm2   20 amp
4.0 mm2   25 amp
6.0 mm2   32 amp
10  mm2   45 amp
15  mm2   63 amp
25  mm2   90 amp
Au dela de 25 m recalcul en tenant compte des chutes de tension

Plan de cablage electrique piscine
cablage

Ci contre cablage de tableau
Nota1: il est bon de rappeler que la prise de terre doit être unique,une seule prise de terre associé a un disjoncteur différentiel. C'est la prise de terre de votre habitation qui servira a votre bassin la plupart du temps. Sachez qu'une fois l'installation terminée il sera souhaitable ( ce n'est pas obligatoire) de demander un consuel (conformité) auprès d'un organisme officiel qui contrôlera l'installation il vous en coûtera en moyenne 100 euros mais vous mettra a l'abri des mauvaises surprises, sachez qu'un accident et vite arrivé et si votre assurance détecte une non conformité d'installation vous ne serez plus couvert. 
Nota2: la plupart des tableaux électriques vendues dans le commerce pour les bassins sont équipés d'une coupure traditionnelle,de relais ,de fusible,de transfo plus ou moins fort selon le nombre de projecteurs que vous immergez,et d'un programmateur par contre il ne possède pas (vérifiez le) de disjoncteur différentiel a 30 mmh, il convient donc soit dans monter un, soit pour éviter des frais supplémentaires de vous connecter sur le tableau de votre habitation qui lui doit en posséder au minimum un. 
Nota3: la section des câbles pour alimenter les différents éléments sont toujours assujettis aux critères suivants: longueur de la canalisation, type de courant transporté et chute de tension admissible. 
exemple: pour alimenter un moteur de 10 ampères en 220 volts une section de câble en 2.5mm2 suffit sous réserve de ne pas dépasser 38 mètres de canalisation.

En conclusion et pour finir sachez que les normes electriques évoluent sans cesse et donc il sera important que vous vous fassiez confirmer l'approche électrique ci dessus par une personne compétente sur le sujet, il en va de votre sécurité et de celle de votre famille ne l'oubliez pas.