La nage a contre courant des piscines



Nage contre courant piscine
nage

A quoi ça sert ? Tout d'abord pour l'entretien physique elle permet de nager sur place aussi longtemps que vous le souhaitez .Pour la détente, elle autorise des massages localisés plus ou moins forts et enfin c'est une véritable animation esthétique de votre bassin grâce au mélange air eau. Ci dessous un exemple de la commande qui sera dans votre bassin 30 cm en dessous de la ligne d'eau. 
Sécurité: tout d'abord il faut que vous sachiez que le débit d'une nage a contre courant peut atteindre plus de 1000 litres d'eau à la minute par sa buse centrale, cette énergie démesurée vous obligera a respecter des règles de sécurité strictes, si vous ne pouvez pas les respecter je vous déconseille cet achat. Avant la mise en route, réduisez le jet et ne vous mettez pas devant, ne forcez pas les massages et respectez une durée de massage courte. Ne laissez pas vos enfants jouer avec, mais au contraire coupez définitivement la commande pneumatique en leur présence. Ceci dit très sérieusement, passons a l'installation proprement dite. 
Installation: un premier conseil achetez votre nage a contre courant chez un professionnel capable de vous fournir rapidement pièces détachées, raccords et garanties, ceci dit votre colis se composera d'un moteur électrique avec pompe incorporée (auto amorcante), une commande générale a encastrer dans votre bassin, d'un coffret électrique a positionner dans votre local technique et en principe de tous les raccords dont vous aurez besoin ,y compris un tuyau flexible pneumatique de 10m, coût environ selon les marques et la puissance: 2000 euros environ.

Nage a contre courant de piscine
vagues

Principe de fonctionnement: il est simple,la pompe aspire dans le bassin l'eau par une buse et la rejette directement par une autre buse. Au passage vous pouvez la mélanger plus ou moins avec de l'air ce qui donne un effet bouillonnant . Le jet est orientable , en option vous pourrez même avoir l'éclairage des commandes. Donc vous remarquerez que c'est sensiblement le même principe que la pompe traditionnelle si on fait abstraction de la filtration. La différence vient de la puissance de la pompe, et du diamètre des tuyaux qui passent en 63 au lieu de 50 pour un bassin familial. 
Préparation: sachez d'abord qu'une nage a contre courant devrait être placée le plus prêt possible de sa pièce a sceller (commandes générales) sans coude donc en prise directe , vous obtiendrez la puissance maximale. Ce n'est pas toujours possible de la placer a cet endroit ,mais rassurez vous elle fonctionnera très bien à plusieurs mètres .Scellez la commande dans votre bassin en la traitant comme un skimmer, faites très attention a la hauteur par rapport a la ligne d'eau, donc lisez attentivement votre notice, en principe 25 a 30 cm en dessous de la ligne d'eau. Vous verrez sur l'arrière deux sorties, une pour le tuyau d'aspiration et le deuxième pour le tuyau de refoulement, ils sont très souvent placés l'un sur l'autre, le plus bas étant l'aspiration. Placez a ces deux endroits un manchon démontable en 63 et si vous le pouvez deux vannes de coupure, soignez la connexion (car si elle lâche vous vidangerez une bonne partie de votre bassin chez le voisin). Évitez aussi les coudes a 90 degrés qui ralentissent le débit. Amenez vos deux tuyaux en 63 vers votre pompe et refaites deux connections démontables. L'entrée basse est l'aspiration, l'entrée haute et le refoulement. Évitez de placer votre pompe sur une hauteur, 20 cm sous le niveau est idéal. Voila ,le plus gros du travail est fait. Il vous reste la conduite d'air qui finit par une crépine et qui peut se placer n'importe où, pourvu qu'elle soit à l'air.

commande nage contre courant piscine
commande

La commande pneumatique: sur votre pièce a sceller vous verrez un bouton de commande (marche arrêt ) qui fonctionne par pulsion d'air ,donc un poussoir pneumatique.Le principe est que sur une pression sur ce bouton vous créez une pression d'air qui par l'intermédiaire d'un tuyau très fin (2 a 4mm) arrive au tableau général sur un relais électropneumatique qui lui ,coupe ou remets l'alimentation a volonté dans un temps très court. Donc en pratique il vous faudra amener ce petit tuyau jusqu'au tableau dans une gaine (genre gaine électrique). Je vous déconseille les raccords, donc partez du bouton et d'une seule traite allez au tableau, si ce n'est pas réalisable, sachez qu'il existe des raccord spéciaux très souvent livré avec le colis. Il ne vous reste plus qu'a raccorder votre pompe a l'alimentation électrique. 
Alimentation: installez votre tableau selon les mêmes règles que le tableau traditionnel de votre bassin, celui ci est plus petit car il ne possède pas le transformateur 12 volts (sauf en cas d'éclairage) mais il est conçu a l'identique, si ce n'est le relais électropneumatique et son contacteur en supplément. N'oubliez pas la règle élémentaire du disjoncteur différentiel 30 mA, obligatoire. Attention à la section de votre câble très souvent 2.5 mm2. Câblez selon votre notice en respectant toutes les règles électriques (attention certains moteurs sont livrés en triphasés ce qui vous obligera a changer le positionnement des barrettes). Dans tous les cas fiez vous à votre notice. Vérifiez que l'ampérage de votre tableau correspond bien a celui que vous lui demandez. 
Mise en route: votre pièce a sceller a reçu son enjoliveur et ses principaux boutons, remplissez la pompe d'eau ,ouvrez la buse d'arrivée d'eau en totalité et mettez en route. Vérifiez tout de suite que la pompe tourne bien dans le bon sens en regardant la flèche très souvent collée sur le carter. Si un problème survient, n'insistez pas et coupez l'alimentation tout de suite et contrôlez la totalité de l'installation. Dans le bassin ,réglez votre arrivée d'air et sachez que chaque fois que vous changerez l'orientation de la buse d'arrivée d'eau ,il faudra couper le moteur .
Amusez vous bien et soyez prudent.